Sagot :

Bonjour,

Les régimes politiques de la France entre 1830 et 1885 sont  :

1830 : monarchie de Louis-Philipe.

1848 : IIe république.

1851 : empire de Napoléon III.

1870 : IIIe république.

Victor Hugo est un démocrate qui lutte pour la justice sociale, contre la peine de mort et l'amélioration du sort des miséreux, il aspire à un régime républicain et s'insurge contre le pouvoir personnel de Napoléon III.

Les idées de Victor Hugo évoluent avec la situation politique de la France :

Sous Charles X il est le poète officiel du pays, en 1830, il lutte pour une démocratisation du régime de Louis - Philippe, en 1848, il entre dans la politique, à partir de 1850, il évolue vers la gauche face à Louis - Napoléon Bonaparte, il connaît l'exil de 1851 à 1871, il devient député républicain en 1781 et sénateur en 1876.

Victor Hugo aspire à une école publique, laïque, gratuite.  

C'est le régime de la IIIe république, à partir de 1870, qui permet à Victor Hugo d'affirmer le mieux ses idées car il est devenu un homme politique influent.

Les idées de Victor Hugo évoluent au cours du temps, de royaliste, il devient peu à peu un démocrate républicain à tendance socialiste.

Les funérailles de Victor Hugo sont un événement grandiose qui mobilisent la ville de Paris durant un jour et une nuit.

Les Parisiens veulent lui rendre un hommage solennel, ils défilent par milliers devant son cercueil, les magasins sont fermés pour cause de " deuil national ".

Le corps de Victor Hugo repose au Panthéon.

J'espère avoir pu t'aider.