Bonjour à tous, J'espère avoir bien posté mes questions dans la bonne partie. Je suis inscrite dans un centre de formation a distance... J'ai envoyé un message pour un cours sur la maladie d’Alzheimer dont je ne comprend pas. Mais la seule réponse que j'ai reçu : faire des recherches sur internet. Vous êtes mon seul espoir. Merci pour ceux qui viendrons à mon secourus.

1. Quelles différences fondamentales existent entre la sénescence « normale » du système nerveux central et la sénilité ?

2. Une de vos collègues demande au médecin si le système nerveux autonome subit des altérations dans la maladie d’Alzheimer. À votre avis que va répondre le médecin ?

3. Une autre de vos collègues demande des précisions sur ce que le médecin appelle « la substance grise » du cerveau. Le médecin vous donne la parole pour que vous donniez une explication simple à votre collègue de la composition de cette substance et de son rôle. Que répondez-vous à votre collègue ?

4. Quels sont les problèmes de schématisation corporelle présentés par une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ?

5. Quels gestes simples peut-on mettre en place pour aider la personne à ressentir, reconnaître et accepter son corps ?

6. Expliquez pourquoi nos attitudes et nos réactions ne dépendent pas uniquement de nos fonctions cognitives. Vous pouvez illustrer vos propos à partir d’un exemple.

7. Expliquez pourquoi une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ne perçoit la réalité d’une situation qu’avec ses ressentis émotionnels.


Sagot :

Bonjour,

1. la sénescence "normale" sont  les changements anatomiques et physiologiques associés à la vieillesse et qui touchent tout le monde arrivé à un certain age.

La sénélité : ce n'est pas une maladie,elle est progressive, elle est dû au vieillissement, elle altère les capacités physiques mais aussi psychiques (détérioration des capacités mentales). Elle touche tout ce qui est en rapport avec le cognitif, le comportement, l'humeur, la psychologie et les muscles. Les symptômes sont les troubles de la mémoire, difficulté dans le quotidien (pour s'habiller, manger,se laver....),trouble du sommeil...

2. Oui, le système nerveux autonome ne subit pas d'altérations dans cette maladie.