Sagot :
Réponse :
6. a) Un essai est une réflexion sur un thème, une étude des qualités, une espèce d'analyse argumentée. Dans son Essai, Montaigne fait une analyse de son caractère.
b) En effet il montre " les inconstances de nos actions", les variations de nos comportements , de nos attitudes. Le texte abonde en oppositions, en antithèses.
c) L'auteur donne de lui-même une image, justement celle d'un homme qui a des changements d'humeur en fonction des situations. Il se trouve comme chacun plein de contradictions.
"timide et insolent; chaste et luxurieux; bavard et taciturne; actif et languissant; intelligent et obtus; morose et enjoué ; menteur et honnête ; savant et ignorant; prodigue et avare..."
d) Selon lui, notre inconstance est due à deux forces qui nous animent, l'une vers le bien, l'autre vers le mal.
7. a) Une préface présente une oeuvre, elle en précise souvent l'intention de son auteur. Non pas imiter mais essayer d'égayer ses textes avec "hardiesse', voilà l'intention de La Fontaine.
b) Il prétend n'avoir pas l'élégance ou la brièveté de l'auteur ancien Phèdre alors il a préféré distraire davantage pour en relever l'intérêt.
Explications :