👤

Sagot :

Réponse :

Bonjour :)

Daprès le document 2, le caractère polydactyle d'un chat est dû à une mutation d'un gène qui entraîne l'apparition d'un 6e doigt.

On apprend dans le document 1 qu'un chat polydactyle l'est depuis la naissance, cela n'est donc pas entrainé par une mutation au cours de sa vie, la mutation a eu lieu avant sa naissance.

Pour qu'un chat naisse polydactyle, il faut donc que son génotype, transmis par ses parents, ait été modifié avant sa naissance et lui ait été transmis. D'après la document 3, pour que le gène soit transmis il faut que la mutation ait lieu dans une cellule d'un organe reproducteur.

On en déduit donc que le premier chat polydactyle est apparu ainsi:

Une cellule d'un organe reproducteur d'un chat non polydactyle a subi une mutation au cours de la vie de ce dernier. Ce dernier, lors d'une reproduction, a alors transmis le chromosome avec le gène modifié à son enfant. Le géne modifié a entraîné la création du 6e doigt lors du développement du bébé chat. Celui-ci est donc sorti à la naissance avec 6 doigts, alors que ses deux parents n'en avaient que 5 !

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.