Certaines personnes considèrent qu'autrefois l'amitié avait une valeur de fidélité et de sacrifice . Pensez _vous qu'elle garde aujourd'hui encore cette valeur ? S'il vous plait donnez moi des idées sur l'amitié d'autrefois et d'aujourd'hui

Sagot :

Réponse :

L'amitié est une vertu qui a été célébrée par la Fontaine dans la fable "Les deux amis". Mais on connaît aussi l'amitié de Montaigne et La Boétie et la citation célèbre : "parce que c'était lui, parce que c'était moi". La littérature foisonne d'histoires d'amitiés qui permettent de surmonter des difficultés, des moqueries à l'école. Victor Hugo a parlé de l'amitié dans Claude Gueux.

L'amitié s'explique difficilement, c'est une attirance, un lien qui se fortifie et qui est fait de complicités, d'indulgences, d'aides, de confidences, d'activités en commun.  

"Qu'un ami fidèle est une douce chose", "L'ami aime en tout temps et dans le malheur, il se montre un frère". C'est pourquoi la trahison d'un ami est une blessure.

Dans le roman Harry Potter l'amitié de Ron et Hermione est faite de différences mais de bienveillance et cette force permet de surmonter bien des épreuves, On se sent moins seul et on a davantage d'énergie au quotidien. Se retrouver est un plaisir. Discuter, un vrai partage et même le silence permet de se comprendre.

Explications :

Réponse :

Explications :

Bonjour,

L'amitié a toujours été célébrée, c'est une valeur universelle.

Hier, ou ajourd'hui , on a besoin d'amis ( son double en quelque sorte) .

Aujourd'hui, on ne dit plus "ami" , mais on dit  "copain"; "ami" semble ringard, c'est une des raisons qui font penser que cette valeur a disparu.

Sans un(e) ami, on est amputé , personne à qui confier ses problèmes, personne sur qui compter.

Notre société est devenue individualiste ,  mais l'amitié reste une valeur sûre, si on ne la trahit pas. On en a plus que jamais besoin.

Valeur de sacrifice, dans la mesure, où parfois , il faut savoir faire des concessions,  et c'est là qu'est le problème, en banalisant l'amitié  sous le terme de "copain" ,  on n'en a pas toujours le sens de la valeur.