Sagot :
Bonjour,
Le maître d'oeuvre est la personne ou l'entreprise qui va réaliser concrètement le projet, il n'intervient pas dès le début des opérations.
Pour réaliser la maison de ses rêves, il faut procéder de manière logique :
- Après l'achat du terrain, il convient d'évaluer le capital dont on dispose et se renseigner auprès d'une banque pour connaître les conditions pour l'obtention d'un emprunt complémentaire éventuel.
- Dessiner, si possible à l'échelle, un schéma de la maison que l'on estime idéale.
- Discuter de ce projet avec quelques personnes compétentes et opérer les ajustements nécessaires.
- Soumettre le projet à un architecte en lui expliquant ce que l'on souhaite obtenir.
- Discuter globalement des sommes nécessaires et de la qualité des matériaux et des appareils qui seront installés.
- Demander les délais pour obtenir le permis de construction auprès de l'administration.
- Lorsque le projet sera prêt à être présenté pour acceptation auprès des instances compétentes, contacter un entrepreneur ( le voilà, le maître d'oeuvre ) qui devra chiffrer avec précision le cahier des charges : terrassements, maçonneries, toitures ( charpente et recouvrement ), portes et fenêtres, qualité de l'installation de chauffage , de l'électro-ménager, du carrelage, des abords....
- Après de nombreuses discussions avec le maître d'oeuvre, établir un calendrier et attendre la feu fer de l'urbanisme pour commencer les travaux.
- Veiller à ne pas dépasser les sommes prévues.
( Plus tard, venir régulièrement sur le chantier pour contrôler le bon avancement des travaux qui vont durer, en moyenne, une année pour une maison individuelle ).
J'espère avoir pu t'aider.