Sagot :
Réponse:
Gaël Faye est un écrivain, compositeur et rappeur franco-rwandais. S’il ne parle pas Kinyarwanda, il est toutefois étroitement lié par son histoire et ses origines familiales à la culture et à l’histoire du Rwanda et du Burundi.
Il est né à Bujumbura, Burundi, d’un père français et d’une mère rwandaise. Il passe toute son enfance au Burundi jusqu’à ce que la guerre civile de 1993 le force à quitter la région et à s’installer en Europe où sa mère vit déjà.
Arrivé en France à l’âge de 11 ans, coupé de ses amis et du cadre où il avait grandi, il commence à écrire pour faire face à la solitude et à l’exil. Il découvre le rap, participe à des ateliers d’écriture et commence à chanter et à écrire des textes de rap, s’inspirant de la culture hip hop et de la littérature française et des Caraïbes.
Plus tard, il fait des études de finance et d’économie et travaille pendant quelques années dans le secteur de la finance et des assurances en France et en Angleterre. Mais l’appel de la musique est plus fort et il démissionne de son poste.
En 2010, Gaël Faye sort son premier album avec le groupe Milk Coffee & Sugar. En 2013 suit son premier album solo, Pili Pili sur un Croissant au Beurre. Le CD, enregistré entre Bujumbura et Paris, est marqué par différentes influences musicales : rap teinté de soul et de jazz, semba, rumba congolaise et sébéné. La plupart des chansons, dont il signe les textes, explorent les thèmes de l’identité, de l’humanité et de l’amour.
En 2016, l’artiste publie en France un roman intitulé “Petit Pays”. Le livre reçoit un accueil exceptionnel et est couronné de plusieurs prix littéraires, dont le Prix Goncourt des Lycéens en France. Il est traduit en plusieurs langues dont l’italien, l’allemand, l’anglais et le kinyarwanda.
En 2017 Gaël Faye sort son second album « Rythmes et Botanique » dont il a écrit les textes au Rwanda.
En 2019, son roman est adapté au cinéma.
Explications:
Bonjour!! J'espere que ca va bien t'aider!! ❤️