Sagot :
Bonjour,
1 ) La phrase qui résume le texte :
" En un temps où les hommes ne sont que trop sollicités de se haïr les uns les autres, le sport demeure la meilleure école de dignité, de justice et de tenue collective ".
2 ) La thèse contraire :
" Nous vivons une époque où les hommes ne cessent de se haïr et rien, même le sport, ne parvient à inverser cette tendance suicidaire ".
3 ) Pendant longtemps, les sports pratiqués en Angleterre, tels le football ou le cricket, sont apparus comme des exemples de maîtrise de soi, de formation du caractère et des incitants à la convivialité envers autrui.
Avec le temps, cet exemple de correction collective s'est répandu vers d'autres pays et, aujourd'hui, la France bénéficie de ces dispositions d' esprit positives.
La meilleure compréhension des règles, la capacité d'apprécier des belles phases de jeu, la tactique amorcée par un capitaine d'équipe, les justes décisions arbitrales... transforment les rencontres sportives en spectacles de qualité.
J'espère avoir pu t'aider.
Bonjour,
1 )
En un temps où les hommes ne sont que trop sollicités de se haïr les uns les autres, le sport demeure la meilleure école de dignité, de justice et de tenue collective.
2 )
A l'époque actuelle, les hommes se haïssent tellement entre eux que même le sport ne parvient pas à leur apporter plus de "sagesse".