Sagot :
Réponse:
alors
Il y a d'un côté les Dreyfusards, qui sont pour la démocratie et pour les droits de l'homme (DDH) . Les partisans sont Zola, le journal l'Aurore (là où a été publié J'accuse de Zola), Clemenceau
Ils sont pour la liberté et l'égalité de tous, pour eux Dreyfus est innocent et c'est la faute de l'armée qui s'est trompé et qui doit reconnaître ses tords.
de l'autre côté les Anti-Dreyfusards sont antisémites, souvent issu de milieu bourgeois et qui sont pour la monarchie.
les représentants sont le journal La Libre Parole
avec sont chef Edouard Drumont, le journal Pssst...! etc.....
Ils sont persuadés que Dreyfus est coupable car il est juif. Pour eux, l'armée a raison
L'armée a continué pendant des années de maintenir le fait que Dreyfus est coupable malgré lle manque de preuves et les indignations de la part des Dreyfusards juste a cause de l'honneur. En effet avant l'Armée était hautement considérée, elle ne voulait pas avouer qu'elle s'était trompé car cela voudrait dire qu'elle possède des faiblesses.
Emile Zola a eu un rôle important car c'est lui qui grâce à sa publication dans le journal L'Aurore (J'accuse), dénonce la lassitude du président et des coupables de cette affaires. Grace à cette diffamation, cela permet à l'affaire de revenir sur le 1er plan et même que l'affaire soit rejuger.
pour les médias : ils jouent un rôle fondamental dans l'opposition des deux camps, ils se répondent même entre eux, et n'hésites pas à critiquer l'adversaire (ref au caricature de la presse antisémite sur les juifs, et aussi sur Zola).
Cela va créer au sein de la population un clivage et surtout de grands débats dans les repas de famille (ref Caran d'Ache et son illustration). Mais surtout cela va montrer la montée de l'antisémitisme et l'ancrage qu'elle possède en france dans ce temps là.