Sagot :
Réponse :
Explications :
La question n'est pas d'être pour ou contre la punition, mais d'en montrer les difficultés et les insuffisances en ce qui concerne la question
L'autorité du maître ne se mesure cependant pas à la quantité de punitions qu'il distribue
Les chiffres montrent par exemple une grande différence entre garçons et filles. Au collège 40% des filles ne sont jamais punies contre 24% des garçons. Cela développe un sentiment d'injustice et participe de la construction de la violence d'un certain nombre de garçons. Le problème n'est pas de supprimer les punitions. Le problème c'est qu'on punit mal.
Tous les travaux montrent que les punitions ne font ni apprendre ni former des individus épanouis
Bonjour,
Je suis assez mitigée sur ce sujet.
Je suis en partie pour car l'enfant doit recevoir une éducation stricte pour qu'il puisse réussir. En effet, le fait d'être autoritaire aiderait l'enfant à être peut-être plus autonome. Il respectera ainsi les règles, les consignes du professeur.
Mais, d'un autre côté, l'autorité du maître doit être limitée. En effet, il est possible que certains parents ne comprennent pas ce caractère. Ils pensent sûrement que cette autorité incite l'enfant à une rébellion ou que l'enfant se sentira mal dans sa peau.
Ainsi l'autorité d'un maître est pour moi obligatoire pour éduquer un enfant même si celle-ci doit être fortement limitée.