Sagot :
Bonjour,
Donc comme le dit la question 4, selon cet auteur les progrès de la science permettent de contester la vision religieuse du monde et cela se remarque dans les 2 derniers paragraphes.
En effet, il commence tout d'abord par dire que "La raison et la science ne nous permettent pas d'accepter cette doctrine". Il affirme donc dès le début que la science est plus fiable que la religion, selon lui.
Par la suite, il démonte totalement la vision de l’Église en disant que tous les êtres vivants sont fait à partir de "mêmes substances". Or, selon l'Eglise Dieu aurait fait les êtres vivants un à un, sans utiliser les mêmes substances, hormis pour l'Homme et la Femme.
Enfin, il dit clairement à la fin que tous les êtres vivants, animaux, végétaux, humains peuvent évoluer. Or, si on part de la vision de l'Eglise, aucun être vivant pourrait évolué car Dieu nous a fait comme ça et il ne nous modifiera pas.
La dernière idée est un peu plus difficile à comprendre mais voilà, j'espère que cette réponse va t'aider pour ton devoir :)