Sagot :
Bonjour,
Marie - Antoinette ( 1755 - 1793 ) est une reine frivole, dépensière et inconsciente de la réalité des Français, elle exerce une forte influence sur son mari, le roi Louis XVI.
Marie - Antoinette est une des filles de l'impératrice Marie - Thérèse d' Autriche qui règne en monarque absolue sur l'empire des Habsbourg.
Elle correspond régulièrement avec sa mère laquelle impose souvent ses volontés.
Les Français auront beaucoup de mal à accepter " l'Autrichienne ".
Face à la révolution qui gronde, le roi Louis XVI serait d'accord d'accepter quelques aménagements concernant l'exercice du pouvoir mais la reine l'en dissuade et, lorsque les mesures sont enfin acceptées, elles arrivent trop tard face à de nouvelles revendications toujours plus pressantes.
Je pense que la reine Marie - Antoinette a, involontairement, précipité par son intransigeance la chute de la monarchie.
Il existe un rapport de réciprocité entre la France et la révolution américaine.
Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, les philosophes français, les Lumières, remettent en cause la monarchie absolue, ils réclament une constitution, la fin des privilèges, la liberté de pensée et d'opinion, une justice impartiale, l'égalité face aux impôts...
Ces idées se répandent en France, en Europe et vont influencer les insurgés d'Amérique dans leur combat pour l'indépendance contre l'Angleterre ( 1775 - 1783 ).
La constitution des Etats - Unis ( 1787 ) s'inspire largement des idées de ces philosophes.
Lorsque la révolution française éclate le 14 juillet 1789, elle accorde la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ( août 1789 ).... qui s'inspire largement de la constitution américaine.
La forme républicaine du gouvernement américain aura une influence sur la proclamation de la république en France, en septembre 1792.
Dès lors, on peut parler de réciprocité entre la France et les Etats - Unis dans les choix de gouvernance à la fin du XVIIIe siècle.
J'espère avoir pu t'aider.