👤

Sagot :

Bonjour,

( Il s'agit de propositions concernant la partie francophone de la Belgique ).

J'ai parcouru votre article concernant la réforme des rythmes scolaires et cette lecture me laisse peu enthousiaste par rapport aux idées proposées.

L'esprit de cette réforme consiste à mieux répartir les périodes d'activités scolaires et les congés.

D'abord, l'idée de prolonger les journées de une heure ou une heure et demie me semble particulièrement malencontreuse car ceux qui vivent sur le terrain savent que les élèves, surtout les plus jeunes, ont de plus en plus de difficultés à travailler les après - midi.

Je pense qu'il faudrait, au contraire commencer les journées plus tôt.

Accorder 2 semaines de congés toutes les 7 semaines de cours constitue, à mon sens, une nouvelle erreur car les élèves oublient facilement les matières acquises et il faut environ 1 ou 2 autres semaines, après la reprise, pour se retrouver au niveau du début du congé.... d'où baisse de la rentabilité globale en fin d'année.

En tant qu'acteur actif de l'enseignement, je tiens à faire remarquer qu'aucune réforme n'apportera des résultats tant que l'on oubliera d'insister auprès des jeunes sur la notion de travail et d'effort.

L'école est, dit - on, un apprentissage de la vie ... et la vie n'est pas toujours facile, dès lors, l'école doit se montrer sérieuse et exigeante, la réussite consiste à surmonter des obstacles et non les contourner.

La méconnaissance de ces vérités pourtant évidentes est l'un des éléments responsables de la régression constante des niveaux scolaires.

J'espère avoir pu t'aider.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.