Sagot :
Bonjour
J'ai trouvé cette présentation de l'oeuvre dans mon livre. Je pense que ça t'aidera pour t'appuyer seulement dessus.
Candide ( 1759):
Candide est l'oeuvre d'un vieil homme: quand le conte philosophique paraît, en janvier 1759, Voltaire a soixante-cinq ans et écrit depuis plus de quarante ans : c'est un auteur que ses contemporains connaissent et apprécient.
Voltaire entreprend-il la rédaction de Candide pour répondre à ses interrogations sur l'optimisme et la présence du mal dans le monde, suivant les traces des philosophes Leibniz et Pope ? Toujours est-il que l'ouvrage est composé en décembre 1757, entre la Suisse et la Prusse. A la fin de l'automne 1758, Voltaire dicte son manuscrit à son secrétaire Jean-Louis Wagnière.
L'ouvrage est imprimé à Genève par Cramer et porte pour seule mention: Candide, ou l'optimisme, traduit de l'allemand de Mr le Docteur Ralph. Le texte qui paraît est donc anonyme, volonté de l'auteur qui cherche à se protéger de représailles éventuelles. On reproche très vite à l'ouvrage ses impiétés et ses indécences: par tous les moyens, Voltaire fustige la société, la religion, les gouvernements et interroge ses contemporains sur la condition de l'homme.
Candide est ainsi diffusé à Paris en février 1759, aux Pays-Bas, en Angleterre et dans tous les cours européennes. Il connaît un succès sans précédent: 20 000 exemplaires sont vendus la seule première année.