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Sagot :

ARTUUR

Salut !

Tout d'abord sache que la notation scientifique est très importante au lycée donc essaie de regarder des cours sur internet si jamais tu n'as toujours pas compris après mon explication !

La notation scientifique c'est un nombre décimal avec un chiffre avant la virgule multiplié par une puissance de 10.

Lorsque l'on multiplie un nombre par 10 on décale la virgule a droite (par exemple : )

[tex]0.85 \times {10} \times 10 = 0.85 \times {10}^{2} \\ \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: = 85[/tex]

Lorsque l'on divisés un nombre par 10 on décale la virgule a gauche (par exemple : )

[tex]96 \div 10 = 96 \times {10}^{ - 1} \\ = 9.6[/tex]

Maintenant il faut que tu essaie s'imagine quel calcul tu fais (multiplier ou diviser) quand tu décales la virgule pour tes nombres. Je vais t'aider pour le premier. On a

[tex]0.96 \times {10}^{7} [/tex]

et on cherche a avoir un nombre a gauche de la virgule (c'est a dire le 9). On veut décaler la virgule a droite donc ça veut dire qu'on multiplie ! Mais attention c'est qu'il faut réfléchir ! Vu qu'on multiplie par 10 en décalant la virgule, il faut descendre d'une unité la puissance de 10 pour compenser notre multiplication !

Il faut que tu y penses comme si c'était les vieilles balance avec les deux petits paniers. Dans le panier de gauche on met le nombre et la puissance de 10 et dans le panier de droite on met un sac de patate dont le poids ne change pas. Et il faut toujours que notre nombre ait le même poids que le sac de patate. C'est a dire que si on multiplie par 10 a gauche (le nombre est plus gros donc plus lourd, le panier s'abaisse) et bien il faut diviser par 10 la puissance de 10 (c'est a dire descendre d'une unité la puissance) pour alléger un peu le panier afin que la balance soit bien équilibrée !

Si tu n'y arrives pas tu peux me le dire dans les commentaires.

J'espère que ça t'auras aidé ! ( ╹▽╹ )

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