Sagot :
Réponse :
Bonjour
Explications :
Nous avons la chance, en France , de vivre dans une démocratie. Le peuple a le pouvoir, le droit de voter lors des élections. Il faut saisir cette opportunité car nous sommes tous concernés par le monde qui nous entoure.
Comme le dit le philosophe à sa fille, dans le document 9, le plus important est de savoir pourquoi nous votons et peu importe le candidat ou la liste choisi. Le geste de se rendre aux urnes montre à quel point nous participons à la vie de la nation. Chacun a ses propres idées sur la politique et sur la façon dont doit être géré un pays mais c'est à nous de montrer notre satisfaction, notre approbation ou au contraire notre refus de telle ou telle politique en votant.
Le document 10 nous replonge dans l'histoire et nous fait prendre conscience à nous, "jeune génération" que l'histoire a joué un rôle important pour notre liberté. Des hommes ont payé de leur vie pour qu'aujourd'hui nous vivions libres et que nous ayons ce droit d'exprimer notre voix.
S'abstenir, c'est "ne pas agir, ne pas faire". Oui nous avons cette liberté aussi de "ne pas agir" (voter n'est pas une obligation!). Mais après tant de combats pour notre liberté, comment peut-on rester inactif et ne pas participer à la vie de notre pays? Des gens meurent encore aujourd'hui, dans certains pays, parce qu'ils ont osé s'exprimer, manifester, parce qu'ils veulent des élections démocratiques!...
Voter, c'est notre liberté d'expression! S'abstenir, c'est mourir un peu dans un pays qui a tant combattu pour garder ce droit!