Sagot :
Bonjour,
Je m'appelle Hariet, je suis née en 1930 pendant la seconde guerre mondiale et je vais vous expliquer les grandes réformes de la libération entre 1944 et 1947 et comment elles ont permis de fonder une république plus démocratique et plus sociale qui est toujours d'actualité puisque nous sommes encore sous la Ve république.
Le régime de vichy est déclaré illégal est 1940, le pouvoir est à présent détenu par le Conseil National de la résistance (CNR)
Le CNR souhaite restaurer la démocratie et réunifier la france, pour cela, en 1944, il met en place un programme au niveau politique, économique et social. Le programme consiste à :
- mettre en place un gouvernement provisoire dirigé par le général de Gaulle.
- établir le suffrage universel
- promouvoir le retour à de moyens de productions monopolisée (banques, sources d'énergies, assurances...)
- créer un plan complet de sécurité social visant à assurer des moyens d'existence ainsi qu'une retraite.
Ce programme est ainsi mit en place et le pouvoir est détenu par deux autorités : le GRPR (dirigé par de gaulle) ainsi que par le CNR.
Afin de "purifier" le pays, l'épuration est mise en place par le GRPR, elle consiste à exécuter ou emprisonner tous ceux qui ont collaboré avec l'ennemi et à leur confisquer leurs biens.
Entre 1945 et 1946, la nationalisation (opération par laquelle une entreprise privée devient une entreprise publique) est mise en place
Ainsi les secteurs financier, industriel, primaire, tertiaire, secondaire sont nationalisé par le gouvernement et de nombreuses entreprises sont saisies (banque de France, EDF, GDF, 34 compagnies d'assurances, des mines de charbon.. )
Le 4 octobre 1945, Le gouvernement crée, comme prévu la sécurité sociale qui est financée par les cotisations des patrons et de leurs salariés. Elle rembourse les dépenses de santé, vers des pensions de retraite et des allocations familliales.
Le suffrage universel est également mit en place et les femmes obtiennent le droit de vote en 1944,mais elles votent pour la première fois aux élections municipales, en octobre 1945.
Ainsi le programme du CNR et ses réformes ont bien été appliquées et ont permit non pas de reconstruire une république, mais d'en créer une nouvelle, plus sociale et plus démocratique : la Ve République.
Voilà, j'espère t'avoir aidé comme la première rédaction. C'est un sujet que nous avons abordé en cours il n'y a pas longtemps, j'ai donc été inspirée :)