Sagot :
Bonjour,
Le général De Gaulle devenu président de la république en 1959 a un but : rendre à la France sa grandeur et son prestige ( lesquels ont été gravement dépréciés par la seconde guerre mondiale ).
Il refuse que la France soit considérée comme une puissance de second ou de troisième rang alors que les Etats - Unis et l'Union Soviétique se partagent le monde en maîtres.
Dès son accession à la présidence, il va mener des politiques visant à assurer l'indépendance de la France vis à vis des grandes puissances et des institutions internationales : la France quitte l'Otan, elle se dote d'un armement nucléaire national, des centrales nucléaires sont construites afin de se libérer de la dépendance vis à vis du pétrole....
Dans un contexte de guerre froide de plus en plus âpre, De Gaulle essaie de maintenir ou d'établir de bons contacts avec les autres puissances, tout en affirmant l'indépendance de la France.
A partir de 1963, la France établit de bonnes relations avec la Chine communiste de Mao Tse Toung ce qui déplaît à l'URSS alors en période de tension avec les Chinois et, surtout, aux Etats - Unis qui ne peuvent accepter qu'un pays occidental se rapproche d'une puissance communiste montante.
Cette politique d'indépendance de la France va se poursuite durant toute la présidence de Charles De Gaulle laquelle s'achève le 28 avril 1969.
J'espère avoir pu t'aider.