Sagot :
Réponse :
Bonjour
Explications :
en gras : verbe principal
souligné : verbe secondaire
1. Je touche/ le bout de mon nez/ qui me gratte.
- je : sujet de "touche"/ le bout de mon nez : COD de "touche" / qui me gratte : proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif "qui", a pour antécédent le nom "nez"
2. Mon petit frère joue au football tous les jeudis soirs.
- mon petit frère : sujet de "joue" / au football : COI de "joue" / tous les jeudis soirs : cc de temps de "joue"
3. J'ai couru/ à la gendarmerie/ dès que j'ai pu.
- j' : sujet de "ai couru"/ à la gendarmerie : cc de lieu de "ai couru" / dès que j'ai pu : prop sub conjonctive introduite par la locution conjonctive "dès que", cc de temps de "ai couru"
4. Il donne /un llivre /à son ami /qui est très gentil/
- il : sujet de "donne"/ un livre :COD de "donne" / à son ami : COI de "donne" / qui est très gentil : prop sub relative introduite par le pronom relatif "qui", a pour antécédent le nom " ami"
5.Elise/ qui est l'amie de ma petite soeur/ chante/ merveilleusement
- Elise : sujet de "chante"/ qui est l'amie ; prop sub relative introduite par le pronom relatif "qui", a pour antécédent le nom "Elise" / merveilleusement : cc de manière de "chante"
6. Je ne me serais pas sauvé/ et/ je serais resté/ si je n'avais pas eu peur.
- je : sujet de "serais" / je : sujet de serais/ si je n'avais pas eu peur : prop sub conjonctive introduite par la conjonction "si" , cc de condition de "serais"
7. Peux-tu m'accompagner/ à la gare/ ce matin?
- tu : sujet de "peux" / à la gare : cc de lieu de "peux" / ce matin : cc de temps de "peux"
On ne peut pas encadrer ou mettre de la couleur, dc je t'ai tout détaillé..à toi de faire maintenant selon instructions.. ;)