Sagot :
Réponse :
Le Concile de Trente est une assemblée qui réunit en Italie le pape, les cardinaux, des évêques et des responsables d'ordre religieux afin de lutter contre les idées protestantes en réformant l'église catholique.
Les principes opposés à ceux des protestants sont 1, 2, 3, 4, 6 et 8.
Les principes ayant pour but de faire cesser les critiques contre l'église catholique sont 7.
L'église cherche à s'assurer la fidélité de la jeunesse en leur leur faisant suivre un enseignement religieux c'est à dire le catéchisme.
Le tableau « L'Enterrement du comte d'Orgaz » est une œuvre du peintre El Greco qui la créée entre 1586 et 1588. Son lieu de représentation est à l'église San Tomé de Tolède. Le sujet du tableau est l'enterrement du comte d'Orgaz .
La partie basse du tableau représente la partie terrestre avec un enterrement, elle nous montre Saint Etienne et Saint Augustin, qui descendent du ciel pour ensevelir eux mêmes le comte d'Orgaz pour le remercier des dons qu'il a fait à l'Eglise. La partie haute du tableau représente le paradis, le Christ,la vierge Marie, Saint Jean Baptiste et d'autres saints accueillent l'âme du comte d'Orgaz.
Cette œuvre est conforme aux principes de la réforme catholique car l'âme du Comte d'Orgaz va au paradis grâce aux dons qu'il a fait à l'Eglise ( principe 1), la présence de la vierge Marie et des saints ( principe 3).
Les Jésuites espèrent renforcer la religion catholique en créant des écoles jésuites, les enfants recevront un enseignement religieux et en envoyant des missionnaires dans les pays lointains pour faire triompher la religion catholique.
Explications :