Sagot :

Réponse :

Bonjour,L'engagement politique est une attitude qui consiste à intervenir dans la vie de la société. Il s'agit d'un mode de vie, d'une manière de voir l'existence qui transcende toutes les disciplines.

Explications :

En litérature :

En poésie, l’engagement politique intervient le plus souvent à la suite d’événements historiques importants, comme une guerre, un conflit politique ou encore une crise économique d'ampleur internationale. La poésie engagée a pour but premier de mettre en avant des injustices sociales et politiques. La Seconde Guerre mondiale par exemple a été un moment de l'Histoire particulièrement sombre et a inspiré de nombreux poètes.

Dans la peinture:

Suite à plusieurs évenements historiques comme une guerre, beaucoup de peintres on créés plusieurs tableaux. Par exemple, Pablo Picasso et son tableau Guernica7. Une semaine après le bombardement de la ville basque espagnole de Guernica par l'Allemagne nazie le 26 avril 1937, Pablo Picasso a la rage au cœur. Il s'empare d'un crayon et esquisse sur un petit bloc de papier bleu un taureau, un cheval, et une femme, inspirés des trois premières photos du drame qui étaient publiées dans le journal Ce soir, dirigé par Louis Aragon. Ces dessins, il les convertira en une gigantesque peinture cubiste, réalisée dans son atelier sous les toits de Paris. Un tableau destiné à l'Exposition universelle de 1937 et intitulé Guernica.

Dans lé cinema:

L’engagement cinématographique, c’est avant tout une prise de position de la part du réalisateur.  Un film peut entrainer une prise de conscience du spectateur et le pousser à réagir. En effet, la démarche d’un film engagé consiste à prendre le film pour un vecteur  non seulement de contestation sociale ou politique, mais aussi de transformation de la réalité. Lorsqu’un réalisateur fait un film engagé, il a donc pour objectif de modifier la relation qui unit le spectateur et l’œuvre : le film ne doit plus seulement proposer une simple évasion ou distraction, mais au contraire une confrontation à la réalité. Cela fait donc du cinéma un lieu de réflexion collectif sur la réalité sociale.