Sagot :
Réponse :
Germinal est un roman d'Emile Zola qui décrit la vie autour d'un puits de mines avec son terril et ses corons. On découvre la famille Maheu dont trois générations sont embauchées à la mine. l'extrait proposé montre la dureté d'un travail dans les galeries sous terre. Zola a enquêté dans les mines d'Anzin pour écrire son roman ce qui explique les précisions qu'ils donnent sur le travail du mineur. Fiction ou réalité ? Le travail est pénible à cause de la chaleur, de l'humidité, du manque d'air, de l'étroitesse des galeries et du bruit.
A six cents mètres sous terre la température monte à 35° et les ouvriers travaillent torse nu dans une chaleur étouffante, l'air ne circule pas et la lampe qu'ils portent sur leur barrette, ce chapeau en cuir, augmente encore l'impression d'oppression. l'air circule peu et l'on redoute les coups de grisou qui feraient exploser la veine. A cela s'ajoute une humidité constante qui fait transpirer davantage et fait coller la suie sur le corps.
Il faut imaginer Maheu allongé dans la galerie qui a cinquante centimètres de haut, les gestes pour ramper, le pic à tenir, l'effort à fournir et l'on comprend que ce métier est un métier physique qui demande une grande énergie. il ne faut pas oublier le noir quasi complet, un travail en souterrain où on se repère par la voix.
On a du mal à imaginer qu'à tout cela s'ajoute le bruit des coups de pioche, des wagonnets poussés par les galibots, les injonctions du porion qui surveille, les ordres brefs des camarades de misère. Le bruit des respirations haletantes pour retrouver son souffle. Et demain, une autre journée pareille pour suivre la veine de charbon. La remontée dans la cage et la remontée vers la lumière pour ces gueules noires.
Zola, avec sa description documentée nous a permis de descendre un instant dans l'enfer de la mine.
Explications :