Sagot :
Réponse:
Bonjour,
Voici des éléments de réponse que je vous partage. Ne recopier pas bêtement mon argumentaire, il est là pour vous expliquer ;) n'hésitez pas à m'envoyer par message vos questions si besoin, je serai disponible.
Bon courage, Tommy.
Explications:
Questions:
1) Le document numéro 1 est un schéma bilan d'une expérience traita la résistance au antibiotiques. C'est une expérience très utilisée dans le domaine de la microbiologie.
e de la microbiologie. Les résultats sont, dans la boîte numéro 1 en présence d'antibiotique nous observons moins de colonie de bactéries au total que dans la boîte numéro 2 en absence d'antibiotiques. De plus, dans la boîte numéro 1 en présence d'antibiotique donc, le nombre de colonies de bactéries portant un allèle muté et qui résiste à l'antibiotique sont majoritaires. En revanche, nous observons l'inverse dans la boîte de Petrie numéro 2. En absence d'antibiotique, le nombre de colonies de bactéries sensibles à l'antibiotique est majoritaire contre les bactéries résistante. L'antibiotique est défini comme critique.
2) La présence de nombreuses bactéries dans les cultures avec antibiotique est dû au fait que lors de la récolte des bactéries, plus de batterie portant un allèle muté ont été insérées dans la boîte numéro 1, ainsi que moins de bacteries sensibles à l'antibiotique comparé à la boîte 2.
dans la boîte numéro 1, ainsi que moins de bacteries sensibles à l'antibiotique comparé à la boîte 2. Enfin, la présence d'antibiotique dans la boîte numéro 1 a amplifié la création de bactéries portant un allèle muté et qui résiste à l'antibiotique du fait que l'antibiotique fasse partie du milieu de culture de la boîte de Petrie numéro 1, amplifiant alors le mécanisme à l'origine de l'apparition de bactéries résistantes.
3) Le mécanisme à l'origine de l'apparition de bactéries résistantes se nomme la mutation.
4) La campagne lancée en 2016 avait pour but de faire comprendre à la population, que l'utilisation abusive de même antibiotique contre une bactérie spécifique entraînerai à long terme une inefficacité contre la bactérie à long terme. Car, la consommation trop abusive d'antibiotiques accroît les chances de voir apparaître des bactéries résistantes par le mécanisme de mutation. Ainsi, cette prise de conscience commune, a permit aux bactéries ainsi qu'aux maladies qui en découlent de ne pas devenir impossible à soigner. On observe un nombre de prescription diminuant au fil des années, la campagne a donc réussi.
5) Tout d'abord, le document 4 est un antibiogramme, c' est une expérience très utilisé dans le domaine de la microbiologie, servant à trouver un antibiotique efficace face à une bactérie spécifique. La zone de transparence aussi appelé spectre, montre l'efficacité de l'antibiotique face aux bactéries.
Tout d'abord, le document 4 est un antibiogramme, c' est une expérience très utilisé dans le domaine de la microbiologie, servant à trouver un antibiotique efficace face à une bactérie spécifique. La zone de transparence aussi appelé spectre, montre l'efficacité de l'antibiotique face aux bactéries. Il convient de ne pas sélectionner les antibiotiques critiques, car ce sont eux qu'ils vont risquer de favoriser la multiplication de bactéries résistantes par le mécanisme de mutation. Il convient donc, de sélectionner un antibiotique non critique (en bleu sur le schéma) et qui possède la zone transparente la plus évoluée. Je choisirai l'antibiotique numéro 16 car c'est lui qui possède la zone transparente la plus élevée parmi les antibiotiques non critiques. Il sera donc efficace contre les bactéries et ne sera pas favorables à la multiplication de bactéries résistantes, même si l'apparition de bactéries résistantes avec un antibiotique non critique est possible mais peu probable.