Sagot :
Bonjour,
Après la chute de l' empire romain d'Occident, en 476, il s'ensuit une période de grande instabilité.
Livrées souvent à elles -mêmes, les populations demandent le soutien de seigneurs locaux à qui elles rendent un hommage en échange de leur protection, c'est le début de la féodalité.
Durant des siècles ce système politique, que l'on présente sous la forme d'une pyramide au sommet de laquelle se trouve le roi, va s'imposer dans les pays européens.
Mais certains vassaux sont souvent plus puissants que leur souverains et les guerres sont nombreuses.
A partir de la fin du Xe siècle, les monarques ( comme Hugues Capet pour la France ) vont entamer une longue et difficile entreprise qui consiste à affirmer leur autorité et à agrandir le domaine royal.
Pour y parvenir, il leur faudra réduire les grands nobles à l'obéissance.
Les souverains entreprennent des politiques dont les diverses stratégies s'additionnent dans ce but : achats de territoires, alliances militaires, héritages, actions guerrières, politique matrimoniale, diplomatie...
Peu à peu la personne royale va prendre de l'importance car en réduisant les grands vassaux à l'obéissance, les rois en profitent pour conquérir de nouveaux territoires.
Cette politique d'affirmation du pouvoir royal va se poursuivre durant la Renaissance et atteindre son apogée au XVIIe siècle avec les monarchies absolues ( telle celle de Louis XIV en France où le souverain se confond avec l'Etat : " L'Etat, c'est moi ! " ).
J'espère avoir pu t'aider.