Bonjour,
Question de réflexion: Michel Tournier écrit: «C’est très difficile de rester un homme quandpersonne n’est là pour vous y aider!» D’après vous, que veut dire l’auteur? Êtes-vousd’accord avec son affirmation? Développez votre point de vue en 5 lignes environ.
Merci


Sagot :

Réponse : Il est intéressant de replacer la citation dans le contexte de Vendredi ou la vie sauvage.

"La vie suivait son cours, mais Robinson éprouvait de plus en plus le besoin de mieux organiser son emploi du temps. Il avait toujours peur de retomber dans la souille , et peut-être de devenir comme une bête. C’est très difficile de rester un homme quand personne n’est là pour vous y aider ! Contre cette mauvaise pente, il ne connaissait comme remèdes que le travail, la discipline et l’exploitation de toutes les ressources de l’île."

Robinson est seul désormais sur l'île, il doit réinventer sa vie mais sans autres humains. Il n'a plus de contact, d'échanges, d'encouragements, de critiques, de modèles. Il a peur de retomber à l'état primitif, même à se rapprocher du comportement des bêtes. L'homme est par définition un être social, sociable, il a besoin des autres.

Explications :