Sagot :
Bonjour,
Je pense que l'affirmation de Jay Winter annonçant un nouvel ordre dominé par les Etats - Unis après la première guerre mondiale est conforme à la réalité.
Jusqu'en 1914, l'Europe triomphante dominait le monde depuis des siècles, sa puissance était incontestable et incontestée.
Lorsque l'Allemagne a écrasé les armées russes, en 1917, et obtenir un armistice avantageux, elle a pu envoyer des armées entières combattre sur le front Ouest et l'issue de la guerre a failli pencher en sa faveur.
C'est l'entrée en guerre des Etats - Unis, au printemps 1917, et l'envoi en France de 1 000 000 de soldats qui a rétabli l'équilibre et permis la victoire de 1918.
Dès 1914, l'industrie américaine s'est fortement développée et sa puissance s'est affirmée au cours des années.
En 1918, la guerre terminée, l'Europe s'est trouvée gravement affaiblie et l'Angleterre a dû céder sa place de première puissance mondiale au profit des Etats - Unis.
C'est donc la première guerre mondiale qui, tout en affaiblissant le vieux continent, a propulsé un pays encore " neuf " au sommet de l'échiquier international.
( Cette tendance à la suprématie mondiale en faveur des USA s'est encore accentuée avec la seconde guerre mondiale ce qui a permis au pays de lutter dans le Pacifique contre le Japon, d'aider en matériel l'Angleterre et l'URSS à combattre les Allemands, d'intervenir en Afrique du Nord, en Sicile puis en Italie et de constituer un second front en Normandie, en juin 1944 ).
J'espère avoir pu t'aider.