Sagot :
A- Vocabulaire :
1/Associez un préfixe pour chaque mot proposé pour avoir des termes
appartenant au champ lexical de « conflit » :
Dire/prédire position/proposition verse/reverse
2/Complétez le texte ci-dessus avec les mots suivants : importance/
divergentes/ conflit/ bien/ valeurs/ mal/ autrui/ démocratie/ liberté.
On entre parfois en conflit parce qu’on n’a pas les mêmes importances c’est à dire que l’on n’attache pas la même valeurs à certains domaines, comme, par exemple, la démocratie , le respect
d’autrui, la liberté d’expression. On peut avoir des opinions divergentes sur le bien et sur le mal
3/ Identifiez les figures de style dans les phrases suivantes :
a/ Ils quittèrent la lumière du jour pour l’obscurité des profondeurs de la terre. C’est une antithèse (elle met en parallèle des mots qui désignent des réalités opposées)
b/ Au pays du soleil levant, les femmes portaient des kimonos.
C’est une oxymore ( deux mots opposés l’un à côté de l'autre)
B- Grammaire :
1/Exprimez dans la phrase suivante :
- Les incendies ont repris, il y a eu un violent mistral.
a/ La cause : il y a eu un violent mistral
b/ La conséquence : les incendies
2/Transposez au discours indirect :
L’avocat affirma aux parents : « Je prouverais l’innocence de votre fils »
Transformation : L'avocat affirme aux parents, qu’il prouvera l'innocence de leur fils.