Sagot :

A- Vocabulaire :  

1/Associez un préfixe pour chaque mot proposé pour avoir des termes  

appartenant au champ lexical de «  conflit » :  

 Dire/prédire   position/proposition    verse/reverse  

2/Complétez le texte ci-dessus avec les mots suivants : importance/  

divergentes/ conflit/ bien/ valeurs/ mal/ autrui/ démocratie/ liberté.  

On entre parfois en conflit parce qu’on n’a pas les mêmes importances c’est à dire que l’on n’attache pas la même valeurs à certains domaines, comme, par exemple, la démocratie , le respect  

d’autrui, la liberté d’expression. On peut avoir des opinions divergentes sur le bien et sur le mal  

3/ Identifiez les figures de style dans les phrases suivantes :  

a/ Ils quittèrent la lumière du jour pour l’obscurité des profondeurs de la terre.  C’est une antithèse (elle met en parallèle des mots qui désignent des réalités opposées)

b/ Au pays du soleil levant, les femmes portaient des kimonos.                          

C’est une oxymore  ( deux mots opposés l’un à côté de l'autre)

B- Grammaire :  

1/Exprimez dans la phrase suivante :                                                                                                                

-  Les incendies ont repris, il y a eu un violent mistral.    

a/ La cause : il y a eu un violent mistral  

     b/ La conséquence : les incendies  

2/Transposez au discours indirect :    

L’avocat affirma aux parents : « Je prouverais l’innocence de votre fils »  

Transformation : L'avocat affirme aux parents, qu’il prouvera l'innocence de leur fils.