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Sagot :

j'ai 5 conseil pour toi:

1. Transférez vos informations vers un autre site

Vous avez désormais la possibilité de récupérer les renseignements fournis à un site et les adresser à un autre. Par exemple, la liste de vos contacts si vous changez d'opérateur, les enregistrements de votre montre connectée...

La règle : il s'agit du droit à la portabilité. C'est un droit issu du règlement européen. Il vise à renforcer la maîtrise de vos données personnelles. Sont concernées les informations recueillies avec votre accord et celles relevant de votre activité (historique d'achats ou de recherches, vos "like", montre connectée... ). La fourniture des données est gratuite.

Comment faire ? Le site doit indiquer la marche à suivre. Il peut avoir mis en place un formulaire à remplir en ligne ou donner l'adresse mail du responsable des données personnelles. Vous devrez justifier de votre identité. Le site doit vous fournir vos données dans le délai maximum d'un mois ou bien vous dire pourquoi il ne peut accéder à votre demande (droits et libertés d'autrui, fichiers police... ).

2. S'opposer à la cession de vos données personnelles

La revente de vos informations personnelles à d'autres sociétés, notamment commerciales, est une pratique très répandue et cela bien avant internet.

La règle : vous avez le droit de refuser, sans avoir à vous justifier, qu'un organisme à qui vous confiez des informations personnelles les communique (cession ou mise à disposition) à d'autres à des fins de prospection (article 21 du Règlement européen).

Comment faire ? Quand vous vous enregistrez sur un site, pensez à vérifier si la case "autoriser la communication à des partenaires" est décochée. Vous pouvez aussi adresser un courrier (postal ou mail) au délégué de la protection des données personnelles ou au service clients, selon le site.

3.Supprimer des conteus vous concernant

Vous voulez supprimer l'affichage de votre photo ou d'autres éléments divulgués sur la toile.

La règle : vous êtes en droit de demander l'effacement de certains contenus associés à vos nom et prénom. Il s'agit du droit à l'oubli ou d'effacement. Votre demande peut porter sur des données inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, illégales et si elles concernent des informations sensibles (numéro d'identification fiscal, bancaire, signature, dossiers médicaux... ) ou si elles portent atteinte à votre vie privée ou votre droit à l'image.

Comment faire ? Pour que les contenus disparaissent du web, vous devez faire une demande de déférencement auprès du moteur de recherche (en envoyant le lien internet contenant l'info à déréférencer). Ils ont tous (Google, Bing, Yahoo... ) un formulaire de demande en ligne accessible depuis la rubrique "confidentialité". Vous devrez aussi faire supprimer les informations du site source (celui d'où elles proviennent). À la rubrique "mentions légales", vous trouverez les coordonnées du webmaster à qui vous adresser. L'effacement doit être effectué dans un délai maximal de 1 mois. Si votre demande est complexe, le délai est porté à 3 mois.

4. Choisir de naviguer sans être pisté

Même en veillant à ne pas laisser d'informations inutiles sur les sites consultés, une simple requête via un moteur de recherche (Google, Bing... ) suffit à collecter des informations à caractère personnel (historique de vos recherches, adresse IP, informations sur votre système d'exploitation... ).

La règle : c'est le droit de tout un chacun de rester maître des informations qu'il accepte ou non de divulguer sur internet.

Comment faire ? Activez le mode "navigation privée" ou "secrète" de votre moteur de recherche (Google Chrome, Yahoo... ). Ainsi, les pages que vous visitez, les fichiers que vous téléchargez ne sont pas enregistrés dans votre historique de navigation. Vous trouverez le mode d'emploi pour configurer le moteur de recherche à la rubrique "aide" ou "confidentialité". Une autre solution est d'utiliser des moteurs de recherche qui ne vous pistent pas et ne collectent pas de cookies : DuckDuckGo, Startpage, Qwant, Yippy...

5. Porter plainte si vos droits sont bafoués

Vous avez demandé à connaître les informations personnelles que le site détient sur vous, à corriger certaines données, à être déréférencé sur un moteur de recherche... et vous n'avez pas obtenu de réponse dans le délai de 1 mois.

La règle : le site peut refuser d'accéder à votre demande s'il estime qu'elle n'est pas légitime (atteinte au droit d'un tiers... ). Mais il a l'obligation de vous répondre. En cas de désaccord avec le site, vous pouvez porter votre différend auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).

je sais tu ne peux pas prendre tout ça mais tu peux prendre quelques idées

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