👤
Answered

Tissu cellulaire :

Lorsque des cellules ayant le même rôle sont regroupées ensemble, on appelle cela un tissu de cellules ou encore un tissu cellulaire.

3) L’organe

De la même manière, un organe comme l’estomac a plusieurs fonctions (rôles) :

- Il doit produire des substances digestives pour .................................. les aliments,

- mais il doit également être en mouvement pour brasser (= broyer) les aliments.

Il a donc deux fonctions différentes :

- produire des substances pour la digestion

- brasser (= broyer) les aliments.

Chacune de ces fonctions (rôles) est assurée par un tissu cellulaire différent.

Le tissu cellulaire musculaire (de l’estomac) va permettre à l’estomac de brasser les aliments, et le tissu cellulaire producteur de substances digestives va lui permettre de produire des substances pour la digestion.

Organe :

Un organe est une partie du corps d’un être vivant qui a une fonction (= rôle) déterminée.



Le fonctionnement harmonieux de tous les organes permet à l’organisme de ...................., de ........................, et de se reproduire.

DONC : lorsque nous parlons de la croissance et du fonctionnement des organes, nous parlons finalement de la croissance et du fonctionnement des tissus cellulaires, et plus précisément de la croissance, de la multiplication, et du fonctionnement des ......................

III) Les besoins nutritifs des cellules et leur fonctionnement

Les cellules ont besoin d’apports nutritifs pour :

- Fonctionner

- Grandir

Pour leur fonctionnement, les cellules ont besoin de ................................, un nutriment issu de la digestion, et de .................................... qui provient de la respiration.

Pour produire son énergie à partir de ces deux éléments, la cellule effectue une réaction chimique, appelée la respiration cellulaire. Cette réaction produit également des déchets.



Attention :

Il ne faut pas confondre la respiration de l’organisme qui permet à celui-ci de prélever du dioxygène de l’air, et la respiration cellulaire, qui se passe dans les cellules et dont le résultat est la production d’énergie.

Les cellules utilisent les nutriments de la digestion pour fabriquer de la membrane plasmique, du cytoplasme et du noyau afin de créer de nouvelles cellules.

Ces nouvelles cellules permettent aux tissus cellulaires de grandir, et ainsi permettre la croissance des divers organes et des os.

Enfin, les apports nutritifs permettent ainsi aux cellules de grandir et donc à un bébé de grandir et de devenir adulte.



Conclusion :

Les animaux ont besoin de se nourrir car la digestion leur permet de transformer les ............................. en nutriments qui sont indispensables à la croissance de leurs organes.

Pour fonctionner, les organismes ont besoin de ................................... qui viennent de la digestion mais également de ....................................... qui vient de la respiration. Cela est dû au fait que les cellules sont capables de produire leur énergie grâce à la respiration cellulaire qui utilise le dioxygène, et un nutriment issu de la digestion, le glucose.

Les .............................. sont également capables d’utiliser les nutriments issus de la digestion pour fabriquer des membranes plasmiques, du cytoplasme et du noyau pour créer de nouvelles cellules. Ces nouvelles cellules permettent la croissance des tissus cellulaires, donc des organes, et donc du corps humain.

Help me

Sagot :

Réponse :

- Il doit produire des substances digestives pour transformer les aliments,

Le fonctionnement harmonieux de tous les organes permet à l’organisme de vivre, de croitre, et de se reproduire.

DONC : lorsque nous parlons de la croissance et du fonctionnement des organes, nous parlons finalement de la croissance et du fonctionnement des tissus cellulaires, et plus précisément de la croissance, de la multiplication, et du fonctionnement des cellules

Pour leur fonctionnement, les cellules ont besoin de glucose, un nutriment issu de la digestion, et de dioxygène qui provient de la respiration.

Conclusion :

Les animaux ont besoin de se nourrir car la digestion leur permet de transformer les aliments en nutriments qui sont indispensables à la croissance de leurs organes.

Pour fonctionner, les organismes ont besoin de nutriments qui viennent de la digestion mais également de dioxygène qui vient de la respiration. Cela est dû au fait que les cellules sont capables de produire leur énergie grâce à la respiration cellulaire qui utilise le dioxygène, et un nutriment issu de la digestion, le glucose.

Les cellules sont également capables d’utiliser les nutriments issus de la digestion pour fabriquer des membranes plasmiques, du cytoplasme et du noyau pour créer de nouvelles cellules. Ces nouvelles cellules permettent la croissance des tissus cellulaires, donc des organes, et donc du corps humain.

Bonne soirée

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.