Sagot :
Ali Squalli Houssaini, né à Fès en 1932 et mort le 5 novembre 20181 à Rabat, est l'auteur des paroles de l'hymne national du Maroc.
Auteur de nombreux ouvrages, Ali Squalli Houssaini reçut notamment en 1992 le prix international du roi Fayçal d'Arabie saoudite en littérature enfantine. Par contre, l'auteur du rythme de l'hymne national du Maroc est Leo Morgan. Les paroles de l'hymne national ont été corrigées par le roi Hassan II.
Réponse :
Bonsoir,
Explications :
Moulay Ali Skalli est un diplomate et poète francophone marocain né à Fès en 1927 et décédé le 11 octobre 2007 en Suisse après une longue maladie.
Parcours de diplomate
Après des études de droit et de sciences politiques à Paris, il embrasse la carrière diplomatique en 1959. Il a dirigé plusieurs directions au ministère des Affaires étrangères à Rabat avant d’être affecté à l’ambassade du Maroc à Paris. Nommé successivement ambassadeur en République fédérale d’Allemagne, secrétaire général au ministère à Rabat, ambassadeur représentant permanent à Genève et enfin ambassadeur représentant permanent auprès des Nations unies à New York.
Œuvre littéraire
Il a publié en français quatre recueils de poèmes :
Regards (1981), Prix Bonardi de l'Académie française
Au gré des sens1 (1985)
Sous le chêne et sous le charme (1989)
Les Chants du Sagittaire (1999)
Un recueil de nouvelles : Ils - d’ici et d’ailleurs (1993)
Un recueil d’aphorismes : Par-delà l’apparence (1998).