Sagot :
Réponse:
La forme, en musique, et plus spécifiquement en musique classique, désigne, dans son sens générique, soit une structure, soit une tradition d'écriture, permettant d'inscrire l'œuvre dans l'histoire de l'évolution de la création musicale .Accolées à un titre d'œuvre, les différentes formes musicales — symphonie, concerto, prélude, fantaisie, etc. — désignent alors, soit la structure qui s'est bâtie au cours des âges, soit un genre musical particulier, une composition qui a évolué dans les siècles — opéra, danses, etc. Dans les deux cas, le concept de forme renvoie à une catégorie d'œuvre possédant un ou plusieurs critères plus ou moins stricts propres à une structure — nombre de mouvements, architectonique générale, proportions, etc. Il s'agit également de formalisme quand il est fait usage d'une certaine technique de composition — musique sérielle — où une catégorie d'œuvre respecte un certain nombre d'usages, théoriques ou historiquement induits. Mais si le contenu de la musique est ineffable, immanent, son inscription dans la trame temporelle de notre présent lui imprime à la fois une structure et une forme, qui réalisent en nous des transformations incontrôlables par la conscience. L’organisation de la musique n’est d’ordre intellectuel que si on la considère après coup comme une structuration consciente que la théorie pourrait figer.