Sagot :
Bonjour !
1- Identifiez le type de strophe le mètre utilisé et la disposition des rimes.
3 quatrains – alexandrins – croisées (ABAB)
2- À quelle personne le poète s'exprime-t-il ? À qui s'adresse-t-il ?
A la 1ère personne du singulier « je » / à « tu » c’est-à-dire à sa fille
3- De quand ce poème est-il daté ? À quel jour de l'année le mot demain renvoie-t-il ?
3 septembre 1847 / demain sera le 4 septembre = sa fille s’est noyée ce jour là
4-
a. Où le poète se rend-il ? Dans quel but ?
Sur la tombe de sa fille pour s’y recueillir comme il le fait tous les ans à cette date
b. Quelle expression dans la première strophe laisse penser que le poète a un rendez-vous ?
« je sais que tu m’attends »
5- Montrez que le poète est déterminé : relevez l’allitération, identifiez le temps des verbes de mouvement et l'enjambement aux vers 1-2 (quel mot est en rejet ?)
Allitération en « m » ou en « p »
Verbe de mouvement au futur simple qui souligne la détermination du poète : Je partirai - J'irai - Je marcherai - Je ne regarderai - j'arriverai - je mettrai
Enjambement qui insiste sur sa forte envie de partir afin de se recueillir = je partirai
6- Comment les vers 3 et 4 traduisent-ils la cadence de la marche ? Appuyez-vous sur le rythme et le parallélisme
Par la régularité de ces alexandrins : vers 3 hémistiche (6/6) renforcé par le parallélisme « j’irai par ». Ils imitent la cadence solennelle des pas du poète
7-
a. Relevez dans la deuxième strophe les attitudes physiques qui témoignent de la tristesse du père endeuillé
Le dos courbé, les mains croisées, les yeux vers ses pensées = son attitude physique est pareil à un enterrement
b. Par quel procédé le mot triste est-il mis en valeur au vers 8 ? En quoi la comparaison qui suit renforce-t-elle la tristesse ?
L’adjectif « Triste » est rejeté mais il est aussi apposé (virgule)
Comparaison : « le jour pour moi sera comme la nuit » = journée sombre pour lui mentalement
;)