Ex. : Transformez les phrases simples ci-dessous en phrases complexes, en
respectant le type imposé entre parenthèses . Ajoutez tous les éléments
nécessaires à la transformation (à vous de les inventer) . Variez les mots
coordonnants :
Exemple : La policière a peur (juxtaposée). = : La policière a peur, elle se
méfie.
1. Marc range son placard. (juxtaposée)
2. Le vent fait claquer les volets (coordonnée)
3. Marie étale une nappe fleurie sur la table (juxtaposée)
4. Anna s’est acheté une jolie robe (coordonnée).
5. Les arbres du jardin ont poussé (juxtaposée)
6. De nombreux touristes visitent l’Italie (coordonnée).
7. Ma sœur pratique depuis longtemps le judo. (juxtaposée).
8. Le bébé commence à se déplacer à quatre pattes. (coordonnée)


Sagot :

Réponse :

Bonjour

Explications :

1. Marc range son placard : il est tout en désordre.

2. Le vent fait claquer les volets et risque de les casser.

3. Marie étale une nappe fleurie sur la table , ce sera plus joli.

4. Anna s'est acheté une jolie robe car elle est invitée demain.

5.Les arbres du jardin ont poussé , il faut les tailler.

6. De nombreux touristes visitent l'Italie or ils ne connaissent même pas leur propre pays.

7. Ma soeur pratique depuis longtemps le judo ; je préfère le basket.

8. Le bébé commence à se déplacer à quatre pattes mais il peut se faire mal.

Réponse :

1. Marc range son placard ; il y a un tel bazar!

2. Le vent fait claquer les volets car ils ne sont pas accrochés.

3. Marie étale une nappe fleurie sur la table, puis elle met le beau bouquet qu' elle a reçu.

4. Anna s' est achetée une jolie robe mais elle ne la portera que lors de son anniversaire.

5. Les arbres du jardin ont poussé : il faut les élaguer.

6. De nombreux touristes visitent l' Italie et surtout la Tour de Pise.

7. Ma soeur pratique depuis longtemps le judo : elle est ceinture noire.

8. Le bébé commence à se déplacer à quatre pattes or il ne sait pas s' asseoir.

Explications :