Sagot :
Réponse : Bonjour,
Explications : La thèse: La vengeance est elle une punition? ou la punition est elle une vengeance?
Construction du texte; La vengeance demande réparation, la loi donc est absente, la partie lésée est donc celle qui se venge par rapport à ce quelle a subit (elle fait sa loi) oeil pour oeil dent pour dent, la loi du talion.
A l'inverse, la partie lésée peut en respectant les lois en vigueur, demander à la justice d'intervenir. Obtenant raison, la partie lésée bénéficiera de la punition appliquée pour combler le dommage subit, il n'y a donc pas vengeance dans ce cas, il s'agit de mettre une procédure en place dans le respect de chacun, une démarche consciente et réfléchie dont le but est de réparer un dommage et l'affaire peut être clause.
Une vengeance peut être réfléchie aussi, mais le respect de l'autre, de la loi, un jugement arbitraire sans prendre en compte le tenants et les aboutissants et ignorant les effets dévastateurs de la vengeance ressemble à une idée fixe préparant un acte, pas de pardon sur le moment, satisfaction au résultat mais la reprise de conscience (trop tard) risque d'être très difficile à vivre face aux conséquences.
2) un acte de la partie lésée est seulement une justice personnelle et en dehors de tout légalité. Le lésé pense donc probablement punir et pourtant il ne s'agira que d'une vengeance.
Le droit ( la justice )est donc écartée, le droit est troublé.
Le mobile subjectif: Un acte personnel, arbitraire, décidé sous l'emprise du ressenti blessant, non accepté, il mérite une réponse du même ordre voir pire. (Colère aveugle).
Je souhaite vous avoir aidé.