Sagot :
Réponse :
Bonjour, voici un peu d'aide:
Naissance 1485
Medellín, Couronne de Castille
Décès 2 décembre 1547 (à 61−62 ans)
Castilleja de la Cuesta, Couronne de Castille
Allégeance Drapeau de l'Empire espagnol Empire espagnol
Grade Conquistador
Années de service 1504-1547
Conflits Conquête de l'Empire aztèque
Faits d'armes Expédition d'Alger (1541)
Bataille d'Otumba
Distinctions Marquis de la Vallée d'Oaxaca
Autres fonctions Alcade de Santiago de Cuba
ou
Hernán Cortés est un navigateur, explorateur et conquistador espagnol, né en 1485 en Espagne près de Séville et est mort en 1547 à Castilleja de la Cuesta Il partit dès 1504, à 20 ans faire fortune "aux Indes" (c'est-à-dire en Amérique) puis à Cuba. Il a vécu de 1485 a 1547 et est mort a cause d'une pleurésie.
Cortés est surtout connu pour avoir fait la conquête du Mexique pour le compte de l'Empereur Charles Quint (aussi roi de Castille), et avoir été le principal artisan de l'effondrement de l'Empire aztèque. Ce territoire devient une colonie espagnole, la Nouvelle-Espagne.
Première expédition
1518, Hernán Cortès tente d’aller sur les côtes du Yucatan (l'ancien Mexique) pour chercher de l'or.
1519, Hernán Cortés débarque avec une modeste armée sur la côte du Mexique et fonde un établissement à Veracruz. Il brûle même ses bateaux pour obliger ses soldats à rester avec lui. Il atteint Tenochtitlan, splendide capitale des Aztèques. Quand il arrive l’empereur Moctezuma II lui offre son trône croyant que c’est le dieu Quetzalcoatl car il était grand avait des yeux clair une barbe comme le disait la légende aztèque. Les soldats espagnols pillent la cité et les Aztèques se révoltent mais perdent. La guerre entre les conquistadors et les Indiens se termine lorsque l'empereur Montezuma se rend.
J'espère t'avoir aidé et bon courage