Sagot :
Réponse :
bonjour
Explications :
1. Ce poème est composé de deux strophes de quatre vers (quatrain) et de deux strophes de trois vers (tercet) : c'est un sonnet.
2. Ces vers comportent 12 syllabes : ce sont des alexandrins.
3. a)une méditation permet à l'esprit de se concentrer sur une chose et de parvenir à un certain bien-être.
b)Le verbe employé par le poète pour évoquer la méditation est :
- v.3 et v. 13 : "je songe".
c) Les conditions nécessaires à la méditation sont :
- v.2 "sur un îlot"
- v. 3 : "seul, loin de tout"
- v. 11 :" Plus d'heures, plus d'humains, et solitaire et morne".
La solitude est pour le poète la condition idéale pour méditer, au milieu d'une nature déchaînée.
4. Dans la première strophe, le poète décrit une nature et un décor autour de lui, tristes "sous un ciel pluvieux", "brumes sales", " l'Océan blême", "concert hurlant des mourantes rafales" qui n'incitent pas forcément à être seul pour méditer, dehors. Les deux premiers vers sont consacrés à rendre l'atmosphère presque étrange, avec une nature déchaînée qui le noie dans ses pensées. Il faut attendre le 3e vers pour comprendre qu'il médite "je songe".
5. Dans la seconde strophe, la mer est comparée à un cheval : " crinière échevelée", " cavales", "galop". Cette comparaison donne une vision sauvage de la mer, animale qui est puissante et qu'on ne peut maîtriser comme un cheval au galop.
6. Dans les tercets, trois adjectifs qualifient le poète : "solitaire, "morne", "perdu". Comme dans la première strophe, le poète est au milieu des éléments fous de la nature ( "affolement", ) et se retrouve seul à méditer.
7. Le titre "Méditation grisâtre" correspond tout à fait à l'ensemble du poème puisque le poète est triste "morne", et la nature s'unit à lui et correspond à son état d'esprit : les brumes sont "sales", les rafales "mourantes", "de longs sanglots", "le grand ciel gris". Il est torturé comme la nature : "les vagues se tordant", "la tourmente", "l'affolement".