Sagot :
Bonjour,
Après les attentats de Paris survenus le 13 novembre 2015 qui ont causé la mort de 130 personnes et blessé des centaines d'autres, la France est plongée dans la stupeur.
Face à un ennemi invisible et sournois, les autorités ont réagi en mettant en oeuvre une procédure d'état d'urgence afin d'obtenir les moyens nécessaires pour lutter plus efficacement contre le terrorisme.
Un état d'urgence signifie l'octroi de pouvoirs spéciaux au profit du gouvernement et la limitation des libertés du citoyen.
A première vue, il semble que ces mesures constituent une atteinte grave à la démocratie et au respect des droits de chacun.
En réalité, parce qu'elles sont exceptionnelles et limitées dans le temps et qu'elles font l'objet d'un contrôle permanent, ces mesures constituent une sauvegarde pour le respect des droits et des libertés individuels.
Si de telles mesures n'avaient pas été prises, il aurait fallu beaucoup de temps passé en discussions, en votes... avant de réagir efficacement.
D'ailleurs, cet état exceptionnel a été bien compris par la population qui l'a ressenti, avant tout, comme une mesure de protection contre le terrorisme.
L'illustration montre la parfaite entente entre la France symbolisée par la Marianne et le soldat qui représente les pouvoirs spéciaux.
Avec attention et respect, ils aménagent provisoirement les différents articles de la Constitution dans un souci d'efficacité et de sécurité.
J'espère avoir pu t'aider.