Bonjour j'ai un sujet d'argumentation à rendre pour mardi 9 juin sur Antigone le livre, le sujet c'est « Pensez-vous comme Antigone, qui enterre son frère malgré l’autorité royale, que la Loi doit parfois être contournée pour
des raisons personnelles ? » si vous aviez des exemples et des arguments je suis preneur merci pour avoir pris le temps de lire mon message je vous souhaite à tous une bonne journée.


Sagot :

Réponse:

La loi est essentiel au bon fonctionnement d'une nation. Elle est composé des droits et devoirs des citoyens. Mais est-elle toujours juste ? Doit-on

Lorsque la loi est injuste à notre égard on ne peut qu'entraver les règles, c'est ce qu'a fait Antigone et elle a parfaitement raison. Son refus de respecter la loi, montre en parti que cette institution a aussi ses failles et qu'elle peut être injuste dans certaines circonstances. Aujourd'hui les gens ont de plus en plus tendance à ne pas respecter la loi, la cas de ce qui se passe aux États-Unis en est une preuve. Les violences policières à l'égard des citoyens noirs les incitent à manifester, où détruire des biens pour se faire entendre. Lorsque que la loi avantage certains et handicap d'autres, les citoyens ont le devoir de le rappeler. Je compare Antigone à une Assa Traoré qui est femme ayant perdu son frère durant une violence policière en 2016. Et depuis lors Assa se bas sans relâche pour que justice soit faites pour la mort de son frère quitte à ne pas respecter la loi.

Mais dans certains cas il est préférable de respecter la loi. C'est à dire qu'il ne faut pas voler sous prétexte de contourner la loi. Il ne faut pas agresser gratuitement les citoyens sans aucune raison. Antigone ne l'a pas respecté car elle a ses raisons. Elle eu raison de contourner l'autorité royale, car il est à noter que ceux qui ont instauré les lois sont humains donc il est normal qu'ils n'aient pas raison parfois.

En définitive la loi est imparfait et parfois on est obligé ne pas la respecter car elle nous pénalise. La loi se doit d'être juste envers tous les citoyens sans distinction. Un monde sans loi est condamné au chaos. Un monde avec une loi mal appliquée est également condamné au chaos. Alors autant qu'elle soit juste sinon elle ne sert à rien.