Sagot :
Bonsoir ! Je tiens à préciser que cette réponse est tirée de mon cours de français donc c'est plutôt mon professeur qui répond. J'ai modifié un peu par rapport à mon cours pour une meilleure compréhension.
Petit résumé...
Cyrano de Bergerac raconte l'histoire de l'amour impossible d'un vaillant capitaine de compagnie qui a un nez disgracieux, mais à l'esprit brillant. Il est éperdument amoureux de sa cousine Roxane, mais à cause de son physique, il n'ose pas lui avouer sa flamme. Il va prendre sous sa protection un jeune et beau cadet, Christian de Neuvillette, dont la beauté ne laisse pas Roxane indifférente. Cyrano va donc aider Christian à séduire Roxane en lui rédigeant les lettres d'amour pour la belle.
Roxane, croyant aimer Christian, aime en réalité Cyrano. Et si Cyrano en éprouve un temps une joie, celle-ci ne peut durer car la vérité ne peut être dévoilée.
Explications :
La pièce d'Edmond de Rostand est exceptionnelle en plusieurs choses :
C'est une prouesse artistique. C'est une comédie dramatique de cinq actes, presque totalement écrite en alexandrins. Il y a une grande diversité de personnages, de lieux et d'actions.
Le ton est humoristique. Le personnage principal utilise fréquemment l'autodérision avec beaucoup de style, se lance dans des joutes oratoires épiques. Sa célèbre tirade pour moquer un de ses adversaires " C'est un roc !... c'est un pic ! C'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? C'est une péninsule ! " est l'une des plus célèbres répliques en littérature.
Elle met en scène un héros atypique, affublé par d'un chapeau, d'un masque et d'une épée, mais également doté d'un esprit brillant et animé par l'amour et le sens de l'honneur.
C'est une histoire d'amour qui traite de l'amour impossible. Elle touche un large public et reste d'actualité malgré les époques.