Sagot :
bonjour
Le changement climatique va induire l'élévation du niveau des mers et des océans et de nombreuses îles risquent de disparaître .
Il perturbe la vie humaine avec des élévations de températures anormales dans les régions tempérées, des sécheresses de plus en plus importantes dans tous les points du globe d'où la pénurie d'eau observée depuis longtemps en Afrique par exemple mais qui gagnera des pays non touchés pour le moment .
Perturbation de la vie animalière où des animaux disparaissent faute de nourriture ou d'eau , où les abeilles ne jouent plus leur rôle , où les hirondelles ne migrent plus, où les papillons disparaissent, où des coraux meurent par le réchauffement des océans , où des poissons ne se reproduisent plus .
Provoque aussi des cyclones à répétition , des éruptions volcaniques, des tsunami , des inondations et de façon générale , des phénomènes météorologiques dans des régions où elles ne sont pas attendues et normales .
La période de confinement que vient de vivre la planète entière a montré de façon incontestable que l'Homme et ses activités industrielles sont les seuls responsables de ce changement , tous les scientifiques ont pu mesurer le bénéfice écologique de cet arrêt industriel , des arrêts d'émission de CO2 avec les voitures et les avions qui ne circulaient plus et chacun d'entre nous a ressenti les bienfaits d'une ville avec moins de bruit, de pollution .
Les générations futures devront apprendre à vivre avec un air malsain, avec la menace de catastrophes toujours présente, aucun point du monde ne sera épargné . Vivre en permanence masqué sera peut être nécessaire , à moins que des mesures mondiales soient vraiment actées rapidement et ne restent pas à l'état de discussions et de promesses .
Nous serons contraints à un moment ou un autre de respecter la Nature et ses lois sous peine d'avoir à faire face à un monde invivable .