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Bjr pouviez vous m’aidez svp je vous en supplis je n’arrive pas du tout je tremble je suis stresser svp aidez moi je vous supplis :(:(

Texte


- Qu'est-ce que le Sneffels' ?»

J'espérais qu'à cette demande il n'y aurait pas de réponse. Je me trompais. Mon oncle reprit:

« Suis-moi sur la côte occidentale de l'Islande. Aperçois-tu Reykjawik, sa capitale? Oui. Bien. Remonte les fjords' innombrables de ces rivages rongés par la mer, et arrête-toi un peu au-dessous du soixante-cinquième degré de latitude. Que vois-tu là ?

- Une sorte de presqu'île semblable à un os décharné, que termine une énorme rotule.

- La comparaison est juste, mon garçon; maintenant, n'aperçois-tu rien sur cette rotule?

- Si, un mont qui semble avoir posé en mer.

-

Bon! c'est le Sneffels.



Le Sneffels ?



- Lui-même, une montagne haute cinq mille pieds', l'une des plus remarquables de l'ile, et à coup sûr la plus célèbre du monde entier, si son cratère aboutit au centre du globe.

- Mais c'est impossible! m'écriai-je, haussant les épaules et révolté contre une pareille supposition.


- Impossible! répondit le professeur Lidenbrock d'un ton sévère. Et pourquoi cela ?

- Parce que ce cratère est évidemment obstrué par les laves, les roches brûlantes, et qu'alors...

-

Et si c'est un cratère éteint?

Éteint?

- Oui. Le nombre des volcans en activité à la surface du globe n'est actuellement que de trois cents environ ; mais il existe une bien plus grande quantité de volcans éteints. Or le Sneffels compte parmi ces derniers, et depuis les temps historiques, il n'a eu qu'une seule éruption, celle de 1219; à partir de cette époque, les rumeurs se sont apaisées peu à peu, et il n'est plus au nombre des volcans actifs. » À ces affirmations positives, je n'avais absolument rien à répondre; je me rei tai donc sur les autres obscurités qu renfermait le document.

Question


1. Si vous étiez à la place d'Axel, quelle question aimeriez vous poser au savant?

2 Quelle est la relation entre les deux personnages ? Qui mène le dialogue selon vous ?

3. Quel type de phrases domine aux ligne à 11 ? Dans quelle but


4.Lisez ce texte par groupe de trois. Un élève donne des indications de mise en scène : gestes et intonations. ?

5. Quel est le sujet scientifique abordé ici ? Quel rôle joue le paragraphe qui commence par «

6. Quelles sont les caractéristiques du discours scienti fique tenu par Lidenbrock? identifiez le thème, les temps des verbes, le choix des mots et les connecteurs logiques. ?

7. Continuez ce dialogue en vous mettant à la place d'Axel. Posez au savant cinq questions pour vous assurer que l'expédition n'est pas dangereuse.?

Sagot :

Réponse :

1. J'aimerais bien demander au savant par quel moyen il compte descendre dans le cratère éteint.

2. La relation est paternaliste : il y a le savant qui sait et se montre pédagogue en montrant et Axel qui s'informe.

3. Tu n'as pas bien précisé les lignes.

4. Le savant aura une tenue caractéristique : barbe, blouse et Axel sera en tenue de jeune explorateur. Il montrera son intérêt, sa curiosité et le savant sera informatif et parfois sévère puis rassurant.

5. Le sujet scientifique est la vie et la mort des volcans et les éruptions volcaniques.

6. Le discours scientifique : des faits, des chiffres, des dates. Le temps présent : "est/existe/compte". Un vocabulaire : volcans éteints/temps historiques./éruption/volcans actifs.

Les mots de liaison : oui/mais/or/à partir de.

7. Des questions à poser :

De quel équipement faudra-t-il se munir ?

Comment se protéger de la chaleur ?

Quels vivres faudra-t-il emporter ?

Comment se fournir en eau ?

Combien de temps durera la descente ?

Explications :

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