Sagot :
Bonjour,
Voici quelques éléments qui pourraient t'aider.
Idée de base : Charles De gaulle possède une haute idée de la France, il veut lui rendre sa grandeur d'avant la seconde guerre mondiale et assurer son indépendance par rapport aux deux super puissances.
De Gaulle ne veut pas que la France dépende des Etats - Unis, c'est la raison pour laquelle, en 1966, elle quitte l'OTAN dominée par les USA.
Les bases américaines installées en France sont démantelées.
De Gaulle n'a pas eu de bons rapports avec l'Angleterre et les Etats - Unis durant la seconde guerre mondiale, il voit d'un mauvais oeil le rapprochement entre ces deux pays et il s'oppose à l'entrée du Royaume Uni dans la Communauté Européenne en 1963 puis encore en 1967.
" L'Angleterre c'est un cheval de Troie américain en Europe ", déclare - t - il.
Il dote la France d'un arsenal nucléaire indépendant.
En matière énergérique, la France se dote de nombreuses centrales nucléaires afin de diminuer sa dépendance par rapport au pétrole qu'elle doit importer.
De Gaulle est opposé à une Europe supranationale dans laquelle la France perdrait sa spécificité, il veut une Europe des Nations avec la souveraineté nationale en matière de culture et d'histoire.
Il souhaite une Europe qui s'étend " de l'Atlantique à l'Oural ".
De Gaulle renoue avec la Chine de Mao, il visite la Pologne communiste, condamne l'intervention américaine au Vietnam, refuse les missiles proposés par le président John Kennedy.....
Durant ses années de présidence, Charles De Gaulle n'a pas hésité a s'opposer à la volonté des super puissances, il a voulu donner à son pays les moyens d'assurer sa propre défense et de garder son prestige ainsi que son indépendance dans le concert d'un monde devenu de plus en plus instable.
J'espère avoir pu t'aider.