Sagot :
Réponse :
L'industrialisation, par l'intervention de la machine dans la production, rend le travail plus productif et permet le développement de secteurs industriels comme le textile ou la sidérurgie.
Cette "révolution industrielle" débute en Angleterre, se répand en Europe du Nord-Ouest et aux États-Unis. Des régions se spécialisent dans l'industrie et ce phénomène d'industrialisation provoque l'exode rural et le développement des villes.
Le système économique se transforme avec l'émergence du capitalisme. La bourgeoisie se développe, les classes moyennes apparaissent et les ouvriers sont de plus en plus nombreux.
De nouvelles idéologies se constituent : le libéralisme triomphe, le socialisme et le syndicalisme sont revendiqués par les ouvriers et l'Église propose aussi sa théorie sociale. Les révolutions de 1848, en France et en Europe, ont pour objectif d'acquérir de nouveaux droits.
Explications :
Bonne soirée
Bonjour,
Bonjour,
Basée sur la machine à vapeur, le charbon et le chemin de fer, la révolution industrielle qui commence vers 1830 bouleverse la société du XIXe siècle :
- De gigantesques bassins industriels apparaissent en Allemagne, en France, en Angleterre...
Une bourgeoisie d'affaires se crée et elle s'enrichit rapidement.
Cette bourgeoisie s'appuie sur le capitalisme libéral, idéologie qui prône la liberté dans les affaires, le droit d' entreprendre et de s'enrichir alors que l'Etat un ne tient qu'un rôle mineur.
- Les nouvelles usines exigent une main d'oeuvre nombreuse ce qui provoque l'exode des habitants des campagnes vers les centres industriels.
- D'innombrables ouvriers et leurs familles s'entassent dans des cités souvent insalubres et vivent dans la misère.
- Les ouvriers s'opposent au patronat et manifestent, organisent des grèves tandis que se créent les premiers syndicats et de nouveaux partis politiques qui prennent la défense des classes laborieuses.
Les socialistes veulent obtenir des réformes par la voie parlementaire et la légalité.
Des penseurs, tels Karl Marx, veulent qu'une révolution menée par les travailleurs conduisent les prolétaires au pouvoir, ils comptent nationaliser les biens de production, abattre le libéralisme, contrôler les banques et accorder à l'Etat une place prépondérante.
L'Eglise, avec le pape Léon XIII, défend une politique d'équilibre entre les intérêts des patrons et ceux des travailleurs, c'est le christianisme social.
Le XIXe siècle est donc le théâtre de bouleversements profonds de la société et leurs conséquences auront des répercussions durant le siècle suivant et même jusqu'à nos jours.
J'espère avoir pu t'aider.