Sagot :
Réponse :
Il est vrai que les relations entre voisins doivent être basées sur le respect, or on constate par certains cas que ce n'est pas toujours le cas.
La notion du "vivre ensemble" se base en grande partie sur le respect or tout le monde n'a pas la même notion e celui-ci. Certains en voulant aider leurs voisins peuvent se montrer trop envahissants (en voulant aider une personne âgée par exemple une personne peut se rendre chaque jour à son domicile afin de s'assurer qu'elle n'a besoin de rien or cette personne peut vite se sentir oppressée par cela) chacun doit alors respecter la vie privée de l'autre.
Il est important également d'entretenir de bonne relations avec tous ses voisins bien qu'ils ne soient pas tous irréprochable, en assistant ou organisant la fête des voisins chaque année par exemple. Ces relations sont importantes de part le fait que notre domicile peut parfois rester notre lieu de vie durant plusieurs années, garder un voisin qui souhaite se venger de quelque chose n'est jamais sain, il ne faut donc pas hésiter à s'excuser après avoir commis une erreur.
Il est cependant plus difficile de respecter ses voisins lorsque nous vivons en appartement étant donné que le moindre bruit peut devenir un vrai claver pour ses voisins, certains ne s'en rende pas forcément compte de cela, chacun doit alors renoncer à certaines choses (baisser le son de la musique, marcher plus délicatement, alerter ses voisins lorsqu'un soir peut s'avérer plus bruyant...)
On comprend donc que le respect n'est pas toujours simple cependant chacun se doit de le respecter.
Explications :