Sagot :
Bonjour
Tout d'abord, pour répondre à ta question, tu dois écrire une INTRODUCTION qui comportera l'ANALYSE DU SUJET ( Qu'est ce qu'un monde surveillé selon toi ? ) + PROBLÉMATIQUE ( Nous nous demanderons si vivre dans un monde où la surveillance est permanente est dangereux. ) + ANNONCE DU PLAN ( Dans un premier temps, nous verrons... Puis dans un autre temps nous tenterons de comprendre...)
Puis le DÉVELOPPEMENT qui contient le plus souvent deux parties. ( Les idées que tu as annoncé dans ton plan ) Ces deux parties sont séparées par une transition. Une PARTIE D'UN DÉVELOPPEMENT = ARGUMENTS + EXEMPLES
Voici deux arguments que tu peux exploiter dans tes deux parties...
ARGUMENT ( POUR):
- Vivre dans un monde où la surveillance est permanente est un monde protégé. On pourra être constamment en sécurité.
-> ici la TRANSITION
ARGUMENT ( CONTRE):
- Pas de liberté pour les individus
- Un monde qui ferait peur, avec beaucoup de crainte
CONCLUSION:
Ta conclusion reprend les grandes parties de ton développement. ( Bilan Général) Tu peux éventuellement mettre une ouverture.. ( ex: Nous verrons par la suite que... )
Réponse:
Introduction
La surveillance est essentiel au bon fonctionnement d'une nation. Elle permet aux policiers de traquer les malfaiteurs et veiller à la sécurité des citoyens. Mais à quel degré de surveillance devons nous faire face ?
Développement
La surveillance en permanence devient difficile à supporter. Je ne peux accepter de voir des caméras braquées partout, au point de toucher à l'intimité des citoyens. Je ne veux pas d'un monde où mes moindres faits et gestes sont surveillés grâce à mon smartphone ou tout autre technologie permettant la surveillance.
Un monde de surveillance permanent c'est un monde où il n'y aura plus de liberté, plus de démocratie, plus de droit, ça sera un monde de chaos, un monde dénué de vitalité, un monde immobile. Accepter d'être surveillé en permanence c'est comme porter un lourd fardeau, ça nous pèse et limite nos actions. Moi je veux un monde de liberté, un monde où chacun est libre de faire ce qu'il veut, libre de s'épanouir comme il le souhaite et quand il le souhaite. Néanmoins je ne cautionne pas un monde où la surveillance est absente.
Je veux un monde de justice et pour que la justice fonctionne il faut de la surveillance mais de la surveillance contrôlée et non excessive. On a besoin des policiers, on a besoins des militaires, des gendarmes pour nous aider en cas de besoin et surtout nous surveiller et guider. On a besoin des réseaux sociaux pour filmer et dénoncer ce qui se passe mal dans la société mais on ne veut que ça servent aux États pour nous surveiller ou que ça servent aux propriétaires de ces réseaux pour nous espionner. La liberté doit être la seule et unique devise du monde.
Conclusion
En définitive la surveillance pour la sécurité des citoyens ne doit pas être un prétexte, pour les espionner. Un monde de surveillance permanente et une prison et nul ne rêve de vivre dans une prison.