Sagot :
Bonjour,
Alors il faut rappeler 2 notions :
. une symétrie par rapport à une droite c'est lorsque tu fais un pliage le long de la droite, le dessin de gauche se superpose au dessin de droite
Par exemple tu fais une fleur à gauche de ta feuille qui penches du côté gauche, tu traces un trait au milieu de ta feuille et bien la fleur déssinée à droite c'est la même mais qui penche vers la droite.
Pour faire simple, la fleur de gauche et de droite auront toujours le pied vers le bas et la tête vers le haut.
. une symétrie par rapport à un point, c'est simple : tu fais une fleur à gauche et tu chosis un point au milieu de ta feuille. Ton dessin "tourne" autour de ton point et va vers la droite. Pour refaire simple, ta fleur de gauche à le pied en bas et la tête en haut alors que ta fleur de droite à le pied en haut et la tête en bas.
Maintenant regarde tes deux figures. Plus difficile qu'une fleur car la figure est elle-même symétrique. Imagine une ligne tracée entre tes deux figures. Et bien le côté le plus en bas de ta figure bleu n'est pas situé au même endroit de l'autre côté de ta ligne imaginaire.
En revanche, image un point juste au milieu de tes figures et fait "tourner" ta figure bleu vers la droite, à mon avis elle va correspondre à la figure rouge.
Donc, symétrie par rapport à un point.
Bon courage.