quelle experience les français ont-ils du droit de vote sous les monarchies constitutionnelles de 1815 a 1848

svp pas de vents j'ai des difficultés niveau 4iem.​


Sagot :

Réponse :

En France, le XIXe siècle est marqué par une forte instabilité politiques.

En 1815, Napoléon Ier est contraint d'abdiquer après la défaite de ses armées face à l'Europe coalisée. La monarchie est restaurée en France et Louis XVIII, le frère de Louis XVI, s'installe à la tête du pays. Conscient qu'il ne peut revenir à l'Ancien Régime après la Révolution, il octroie une charte qui donne un certain nombre de droits et de libertés aux Français.

Cette monarchie constitutionnelle ne tarde pas cependant à être remise en question sous le règne de Charles X qui gouverne le pays à partir de 1824. En effet, celui-ci, ultra-réactionnaire, entend restaurer la monarchie absolue et rogne progressivement les libertés publiques consenties par Louis XVIII. Cela déclenche une révolution en juillet 1830 : les Trois Glorieuses.

Contrairement aux espoirs d'une partie de la population, la révolution de Juillet n'accouche pas d'une république mais d'une nouvelle monarchie, plus tempérée toutefois ; c'est la monarchie de Juillet, incarnée par Louis-Philippe. Mais ce régime est contesté et le peuple se révolte de nouveau en février 1848. Cette fois, les Français obtiennent l'instauration d'une république.

Explications :