👤

Bonjours a tous je dois repondre à 6 question par rapport au poème "Liberté" de paul éluard pouvez vous m'aider svp à les répondre merci d'avance avant 9h00

1-Quelle est la fonction grammaticale des groupes ainsi construits?


2-Quelle est selon vous la place que le poète accorde à la liberté dans sa vie et dans son monde?


3-Comment Paul Eluard instaure-t-il une relation intime et affective avec la liberté?Relevez des vers ou des termes


4- S'attend-on à lire "Liberté" à la fin du poème ? Par quels moyens ce mot est-il mis en valeur?


5-Quel est le principale rôle des répétition dans ce poème?


6-Montrez que le derniers quatrain invite à l'action.

Bonjours A Tous Je Dois Repondre À 6 Question Par Rapport Au Poème Liberté De Paul Éluard Pouvez Vous Maider Svp À Les Répondre Merci Davance Avant 9h001Quelle class=

Sagot :

Réponse :

1. la fonction grammaticale est : complément circonstanciel de lieu.

2. La liberté apparaît comme essentielle puisqu'il faut la rappeler partout.

3. Paul Eluard instaure une relation intime en s'impliquant dans le poèmes par des indices d'énonciation : "sur mes raisons réunies", "sur mon lit", "sur mon chien", "ma porte", "mes amis", "mes refuges détruits", "mes phares écroulés", "mon ennui", "je recommence ma vie", "je suis né".

4. On s'attend à un mot important mais le poète crée volontairement l'attente puis la surprise.

5. Les répétitions de constructions et l'anaphore "Sur" crée un effet d'insistance.

6. Le dernier quatrain est une invitation à "recommencer" et on comprend l'importance du mot liberté dans la France occupée. Il apparaît comme un espoir.

Explications :

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.