Sagot :

Bonjour,

1 ) Durant tout le Moyen Age, les textes bibliques ont été commentés auprès des fidèles uniquement par les membres du clergé, sans qu'il soit possible d'une quelconque vérification ou contestation.

La traduction par Erasme des textes du Nouveau Testament en langage populaire et l'apport de commentaires permet à un grand nombre de personnes de mieux appréhender ces textes, de les approfondir par une réflexion personnelle  et d'y apporter, éventuellement, une critique.

Ce travail d'Erasme est bien conforme à l'esprit de l'humanisme et de la Renaissance lequel consiste à ouvrir les esprits, à acquérir des connaissances qui sont le fruit de recherches, observations et expérimentations.

2 ) Avec l'apparition de la religion protestante, l'Eglise catholique réagit et le concile de Trente ( 1545 ) lui permet de se ressaisir en confirmant les vérités traditionnelles du catholicisme :

- 7 sacrements, présence du Christ sous les 2 espèces, statut des prêtres, culte rendu à la vierge et aux saints, infaillibilité du pape en matière de foi...

Créée en 1539 et approuvée par le pape Paul III en 1540, la compagnie des jésuites réaffirme le catholicisme à travers l'Europe.

J'espère avoir pu t'aider.