Sagot :

Bonjour,

Ceci n'est pas un texte à recopier mais un ensemble d'éléments destinés à t'aider.

1 ) La conquête de l'Algérie par la France commence en 1830 mais se révèle une entreprise longue et difficile car la résistance est acharnée, l'on compte des soulèvements et des révoltes.

La dernière révolte est écrasée en 1871.

2 ) La population algérienne est évidemment plus nombreuse que celle des colons français mais le rapport de 6 % de Français pour 94 % d'Algériens en 1856 passe à 16 % de Français en  1911.

En matières de mariages, les Algériens ne sont pas soumis au code civil français, ils peuvent garder leur propre législation.

Le code de l'indigénat établit des règles strictes qu'il faut respecter.

3 ) Les règlements sont plus sévères à l'égard des Algériens dont les manquements sont sévèrement punis et ils ne jouissent pas de toutes les libertés fondamentales.

Par exemple, ils ne peuvent se réunir à plus de 20 personnes sans autorisation des autorités françaises, toute école ou édifice religieux ne peuvent s'ouvrir sans accord préalable.

4 ) Cette affiche donne une image positive de la colonisation : travail, paix, sécurité, prospérité...



5 ) En ce qui concerne la répartition des terres, plus la population d'origine française augmente, plus elle s'empare de terres.

6 ) L'Algérie est donc une terre colonisée par la France qui la partage en 3 départements : pour les colons, l'Algérie, c'est la France.

La conquête du pays s'est révélée difficile mais des générations de colons ont mis le pays en valeur tout en imposant aux Algériens un régime inégalitaire, c'est une colonie de peuplement.

J'espère avoir pu t'aider.